Historique de l'entreprise

ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest) a été fondée le 23 décembre 1913 à Nantes, par un groupe d'industriels nantais désireux de participer à l'expansion de la Basse Loire et de ses chantiers navals dans le domaine des travaux maritimes et industriels.

Après la première guerre mondiale, elle a créé son propre bureau d'études et étendu ses activités, d'abord au littoral Ouest puis aux côtes méditerranéennes de France. Elle a très vite acquis une réputation de compétence et de qualité de travail qu'elle s'est toujours attachée à maintenir quelles que soient les difficultés rencontrées.

Après la deuxième guerre mondiale, l'Entreprise, d'une part assume la reconstruction de nombreux ouvrages maritimes avec utilisation des techniques modernes pour l'époque, de précontrainte et de préfabrication lourde, d'autre part diversifie ses activités en France et à l'étranger dans les domaines du Génie Civil, des ouvrages d'art et du bâtiment.

D'abord présente uniquement dans l'Ouest (Nantes), ETPO a élargi ses interventions sur la presque totalité du territoire métropolitain, puis en Afrique de l'Ouest et du Nord à travers des filiales de droit local, et est devenue le groupe CIFE ETPO. S'étant retiré d'Afrique, CIFE ETPO est présent en Outre-Mer, aux Antilles, en Guyane, à la Réunion et développe des activités immobilières aux Etats Unis et en Roumanie.

 

en savoir plusPremiers Dirigeants
en savoir plus1913_Vue générale du chantier quai des darses (St Nazaire) 700
en savoir plus1915_Vue d'ensemble du viaduc sur la Sarthe 700
en savoir plus1917_Vue intérieur d'ensemble (Nantes) 700
en savoir plus1921_Vue du bajoyer nord en cours de construction (St Malo) 700
en savoir plus1929_lancement du paquebot Normandie (St Nazaire) 700
en savoir plus1938_Vue prise au cours de la construction (Laval) 700
en savoir plus1945_Relevage du cantilever RD (Nantes) 700
en savoir plus1948_Vue générale du chantier (Cherbourg) 700
en savoir plus1955_Remise en état du grand wharf 700
en savoir plusBellevue
en savoir plusLe Havre - Écluse François Ier
en savoir plusantifer-terminal-petrolier
en savoir plusCholet - Barrage du Verdon
en savoir plusDubai
en savoir plusManatali
en savoir plusAéroport fort de France
en savoir plusFranchissement rivière salée
en savoir plusHôpital Fort de France
en savoir plusRoute des tamarins
en savoir plusTechnocampus Bouguenay
en savoir plusPont de la Madeleine

Les premiers dirigeants d'ETPO

 

1913 - SAINT-NAZAIRE - Ponts-et-Chaussées - QUAI DES DARSES

Un des tous premiers chantiers ETPO : un appontement en Béton Armé de 350 mètres de long et 26 mètres de large fondé sur pieux munis de semelles.

Au centre, bigue flottante en bois. 

A droite, caisson mobile à air comprimé.

1915 - LE MANS - Chemins de Fer de l'Etat - VIADUC SUR LA SARTHE

Un des premiers ponts de chemins de fer en béton armé

Viaduc de 97 m de long et 8 m de large, comportant 4 travées centrales de 17 m et 2 travées extrêmes de 11,5 m.

Piles fondées à l'air comprimé.

1917 - NANTES - BATIMENT DE GROSSE CHAUDRONNERIE

Ateliers et Chantiers de la Loire Bâtiment de 3 700 m²

Entreprise Générale : Béton Armé

Ponts roulants de 15 et 30 tonnes.

Vue intérieure d'ensemble

1921 - SAINT MALO - Ponts-et-Chaussées - GRANDE ECLUSE DU NAYE

Ecluse de 260 m de long, 25 m de large et 16 m de hauteur.

Terrassements : 115 000 m ³

Bétons : 70 000 m ³

Maçonnerie de pierres artificielles : 4700 m ³

Vue du bajoyer Nord en cours de construction.

1932 - SAINT NAZAIRE - CALE DE LANCEMENT DE NORMANDIE

Lancement du Normandie le 29 octobre 1932. La cale de Normandie était à l'époque la plus grande du Monde

Enrochements et perrés pour constitution d'un terre-plein de 35 000 m²

Terrassements : 300 000 m ³

Bétons : 47 000 m ³

Palplanches : 12 000 m²

Déroctages : 9 000 m ³

Dragages : 300 000 m ³

1940 - LAVAL - IMMEUBLE POUR CONSERVATION DES TITRES

Crédit Foncier de France - Bâtiment pour la conservation des titres

Salle des coffres de 53m x 28 m et de 9 m de hauteur entièrement blindée avec murs translucides

Murs en béton armé de 1,1 à 1,4m.

1945 - NANTES - RELEVAGE DU PONT DE PIRMIL

Un des nombreux chantiers de reconstruction de l'après-guerre. 

Relevage par vérins et crémaillères du cantaliver RD

Remise sur ses appuis

Relevage de la travée centrale

Charpentes de relevage fondées sur 185 pieux

1948 - CHERBOURG - RECONSTRUCTION DU QUAI DE FRANCE

Quai de 620 m de longueur, construit par rempiètement sur l'ancien quai.

Béton : 85 000 ³

Dragage : 30 000 ³

Pieux en BA : 3500 m

Aciers : 4 200 t

1953 - DAKAR - Port de Commerce - WHARF PETROLIER

Construction d'un Wharf Pétrolier Môle de 260m de long et 28m de large.

Infrastructures en palplanches métaliques

Superstructures en blocs de béton

Palplanches : 8 800 m²

Béton : 6 600 m ³

Remblais : 85 000 m ³

1970 - LOIRE ATLANTIQUE - PONT DE BELLEVUE

Pont de bellevue , près de Nantes.

370 m de long

Béton précontraint

1971 - LE HAVRE - ECLUSE FRANCOIS Ier

Port Autonome du Havre

Ecluse pour les navires de 250 000 TDW

1976 - ANTIFER - TERMINAL PETROLIER DE 700 000 TDW

Viaduc de 420 m , comprenant 8 travées isostatiques terminées par une plate-forme parking de 34x22 m , de deux plate-formes d'exploitation de 42x27 m équipées chacune de 5 bras de déchargement, d'une tour de desserte des navires et de ducs d'albe d'accostage et d'amarrage.

1979 - CHOLET - BARRAGE DU VERDON

Barrage Du Verdon pour la ville de Cholet.

Longueur totale : 800 m

 Hauteur : 22 m

Partie centrale : voûtes de 25 m de portée

Ailes en terre avec noyau argileux

1982 - PASSAGES SOUTERRAINS A DUBAI - EMIRATS ARABES UNIS

Construction de 6 passages souterrains

Longueur totale : 3 km utilisation de glace pour la fabrication du béton en raison de la température élevée ( 50° C)

1987 - BARRAGE DE MANATALI SUR LE FLEUVE SENEGAL

Les caractéristiques principales sont les suivantes :

hauteur : 65 m

longueur : 1500 m

béton : 700 000 m³

remblais : 6 500 000 m³

retenue : 500 km²

1995 : AEROPORT FORT DE France (MARTINIQUE)

Construction de l'aérogare avec exécution de béton architectonique, ossatures porteuses apparentes

Maître d'ouvrage : CCIM

1997 : 2ème FRANCHISSEMENT DE LA RIVIERE SALEE (GUADELOUPE)

Pont ouvrant au dessus de la Rivière Salée (Bras de mer entre la Basse Terre et la Grande Terre) 

Maître d'ouvrage : Région Guadeloupe

2007 : HOPITAL FEMME, MERE ET ENFANT à FORT DE FRANCE (MARTINIQUE)

Travaux réalisés en Groupement avec notre filiale, COMABAT. 

Maître d'ouvrage : CHR de Fort de France

2007 : ROUTE DES TAMARINS - OUVRAGE MIXTE SUR LA RAVINE DES AVIRONS (REUNION)

Maître d'ouvrage : Région Réunion

2009 : CENTRE DE RECHERCHE MULTISECTORIEL dans la filière composite « TECHNOCMAPUS EMC2 » (BOUGUENAIS près de NANTES)

Opération en conception-construction Réalisation d'un ensemble de 7 bâtiments, d'un bâtiment énergie en « tous corps d'états »

Maître d'ouvrage : Conseil Régional des Pays de la Loire

2011 : PONT ERIC TABARLY (NANTES)

Ouvrage métallique à haubans avec une pile réalisée en Loire dans un batardeau et deux culées.

Longueur totale de l'ouvrage : 210 m

Largeur : 27,40 m.

Maître d'ouvrage : Nantes Métropole




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